J'ai laissé un message sur le site (il n'est pas encore actif car en attente de validation) et je le reproduis ici :
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Une expérience consisterait à équiper, en SAE, des voies « proportionnelles ».
Exemple : on équipe une voie en SAE, et on équipe aussi sa « grande sœur », identique en tout point, sauf que toutes ses dimensions sont égales à 110% de celles de sa petite sœur (distances, mais aussi taille des prises). On demande ensuite à un lot de grimpeurs de 170 cm de taille moyenne de grimper la petite voie, puis à un lot de grimpeurs de 187 cm de taille moyenne de grimper la grande sœur. Ensuite on leur demande de coter les voies. A répéter bien sûr sur des styles de voies différentes, des niveaux différents, etc…
A condition d’être répétée un grand nombre de fois sur des voies différentes et pour des lots de grimpeurs représentatifs, cette expérience permettrait de trancher définitivement (ou pas).
Expérience un peu chère à l’échelle d’un club mais qui serait réalisable avec les moyens d’une (ou plusieurs) entreprise(s)
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Une autre expérience serait de trouver un grimpeur de 2,10 m et de lui demander d'équiper une voie d'un certain niveau (6a par exemple) avec des prises "un peu loin" comme ça les grimpeurs de 1,80 m ou de 1,90 m comprendraient enfin comment un mouvement peut être tout à coup beaucoup plus dur :
- quand on n'a plus les pieds sur les prises pour aller chercher la prise de main suivante,
- quand on n'atteint la prise de main suivante que du bout des doigts, et qu'il est nécessaire de beaucoup forcer dessus pour pouvoir continuer,
- quand on ne peut pas monter le pied au niveau du bassin parce qu'on est complètement plaqué à la paroi (là ou avec 10 cm de plus, un "plus grand" va reculer gentiment son bassin pour le faire avec facilité)
C'est vrai qu'il existe aussi des cas ou les grands sont défavorisés, mais je pense qu'ils sont plus souvent "gênés" et éprouvent une sensation de "malcommode" alors que les petits éprouvent une vraie frustration dans certains cas !
Et puis arrêtez (arrêtons) enfin, de dire "Untel, qui est plus petit que toi, (on oublie en général de dire qu'il grimpe 3 ou 4 grades au dessus de toi), passe sans problème".
C'est trop tarte