La Verte

Yosemite
Le forum de l'escalade dans la Nièvre

AccueilAccueil  Calendrier  Météo  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Conseil pour voies à Surgy

AuteurMessage
Julien13

MessageSujet: Conseil pour voies à Surgy   Ven 16 Mar 2018, 16:29

Oye les pro de Surgy,
nous venons à 4 de Berlin pour Grimper une semaine chez vous,et étant basé à Clamecy, si la météo le permet, nous passerons pas mal de temps à Surgy.

En gros, on aime:
-les voies longues en plusieurs longueurs tout comme les voies courtes type bloc
-toutes les cotations entre le 5b et le 8a du moment que c'est de la belle grimpe (il faut bien se faire plaisirs entre les essais dans les projets!)
-la dalle (j'avais fait Silence y a quelques années, le top!) mais aussi les bon gros toits
-histoire que chaciun de nous ai au moins un projet, les plus belles voies entre 7a et 8a+

On aime pas:
-quand il faut chercher 30 min une voie
- quand les voies sont trop proche les unes des autres et qu'il faut un décodeur/interpretre/guide local pour savoir quelles prises font parties de la voie et celle qui n'ont font pas parties
-mettre les doigts dans des nids
-les prises qui reste dans les mains (ou tente d'atteindre la tête de l'assureur Wink)

Merci d'avance pour vos conseils!!
P.S.: on a le topo de Surgy, mais pas les actualisations. Où peut on les trouver?
Revenir en haut Aller en bas
pierpat
Admin

MessageSujet: Re: Conseil pour voies à Surgy   Ven 16 Mar 2018, 20:17

Erreur de casting. Surgy en ce moment c'est pas terrible. Il vaut mieux aller au Saussois. Si vraiment vous êtes bloqué sur Clamecy, la muraille de chine ( partie droite de la falaise) reste plus sèche que le reste. Dans ce coin back to the départ et le tromblon 7a, les 3 baudets 7b et les frères ennemis 8a sont les voies phares du secteur. Attention ne pas grimper à gauche de la paroi jaune car c'est la zone de nidification du faucon. On ne l'a pas vu pour l'instant mais il se pourrait qu'il s'installe prochainement. Pour les mises à jour tu peux regarder dans ce fil de discussion mais le lien vers les croquis ne fonctionne plus . Il faut que je regarde ça mais j'ai pas trop le temps tout de suite. Peu de chose de toute façon, l'essentiel est dans le topo. Dans les nouveautés , j'aime bien la gare de perpignan mais c'est certainement pas en condition en ce moment. Tu pourras également trouver dans ce forum les nouveautés et rééquipement du Saussois/Parc plus appropriés , à mon avis , car ici l'hiver humide s'obstine à perdurer.
Alex
Admin

MessageSujet: Re: Conseil pour voies à Surgy   Ven 16 Mar 2018, 22:54

à Surgy,

- on ne cherche pas une voie 30 minutes : on la trouve avant... ou jamais,
- en fonction de l’interprète local choisi, on dispose de plusieurs versions de la même voie, c'est donc tout bénef,
- on ne s'approche pas des nids au point de pouvoir y mettre les doigts, les frelons vous avertissent en général bien avant,
- si les prises restent dans les mains, c'est que les mains n'ont pas lâché, et c'est bon signe pour la suite

Enjoy !

Plus sérieusement, comme l'a dit Pierrick, Saussois (et peut-être son annexe Le Parc) sont préférables tant que la température ne remonte pas un peu...

MessageSujet: Re: Conseil pour voies à Surgy   Sam 17 Mar 2018, 10:00

merci pour vos réponses!
si la météo reste froide, on ira au Saussois pas de problème, ce n'est pas loin. Mais je suis déjá venu quelques fois à Surgy, et j'ai beaucoup aimé le style oldschool et la sousfréquentation Smile, même en été...mais bon si cela ne le fait pas cette fois ci, nous reviendrons l'année prochaine!
Mais nous irons au moins faire un tour à la Muraille de Chine, j'avais fait le Tromblon il y a déjà 7 ans et trouvé cela sympa.
Au plaisir de se croiser un jour!
Julien13

MessageSujet: et si il pleut??   Jeu 22 Mar 2018, 16:41

bon la météo n'a pas l'air tiptop pour la semaine prochaine, alors on se pose quelques questions Sad y a t-il quelques voies que l'on peut faire à Surgy, au Saussois ou au Parc dans ces conditions humides?
Sinon, où faut-il aller pour pouvoir quand même toucher un peu de rocher?
Merci d'avance
pierpat
Admin

MessageSujet: Re: Conseil pour voies à Surgy   Jeu 22 Mar 2018, 18:36

A Surgy s'il ne pleut ni trop fort ni trop longtemps tu peux grimper à l'abri dans la grotte de la cathédrale, c'est à dire essentiellement dans la Zébulon 7c. Rocher blanc pas top pour l'adhérence mais mouvements sympas. La grotte de la chauve souris est interdite car des éboulements sont en cours. Au saussois vers la martine c'est interdit jusqu'au 15 juin secteur maison des gosses ça peut rester sec mais les voies ne cassent pas des briques ( merci d'avoir taillé 7b+ la moins pire) . Attention aux abeilles dans le toit Blotti.
Ailleurs en Bourgogne il n'y a que Baderne pour grimper à l'abri mais c'est interdit jusqu'au 15 juin.

Conseil pour voies à Surgy
Page 1 sur 1