La Verte

Yosemite
Le forum de l'escalade dans la Nièvre

AccueilAccueil  Calendrier  Météo  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 système d'assurage / différence de poids

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petite tête




Messages : 11
Date d'inscription : 09/06/2019

système d'assurage / différence de poids Empty
MessageSujet: système d'assurage / différence de poids   système d'assurage / différence de poids EmptyJeu 17 Fév 2022, 10:04

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'avis, retours d'expériences sur des systèmes permettant de compenser une différence de poids importante entre deux grimpeurs/grimpeuses.

Est-ce que quelqu'un à des retours d'expériences personnels ou d'une connaissance de l'outil ohm d'edelrid ?
Est-ce que vous connaissez d'autres modèles de ce type ?

Est-ce que quelqu'un en possède un et accepterai que je fasse un essai avec, avant éventuellement que j'investisse ?

Merci pour vos réponses.
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Manue

Manue


Messages : 673
Date d'inscription : 16/03/2013

système d'assurage / différence de poids Empty
MessageSujet: Re: système d'assurage / différence de poids   système d'assurage / différence de poids EmptyJeu 17 Fév 2022, 20:40

En plus de l'objet il te faut aussi un volontaire pour tester la chute... Wink
Revenir en haut Aller en bas
petite tête




Messages : 11
Date d'inscription : 09/06/2019

système d'assurage / différence de poids Empty
MessageSujet: Re: système d'assurage / différence de poids   système d'assurage / différence de poids EmptySam 19 Fév 2022, 13:05

J'ai déjà mon cobaye Wink
Revenir en haut Aller en bas
fab

fab


Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010

système d'assurage / différence de poids Empty
MessageSujet: Re: système d'assurage / différence de poids   système d'assurage / différence de poids EmptyJeu 03 Mar 2022, 09:55

Pour compenser l'écart de poids, en moulinette tu peux faire une ou deux vrille sur la corde (pas très recommandé pour l'usure mais efficace).

Sinon en tête, en utilisant un système d'assurage à blocage assisté (type grigri) et en respectant quelques règles de bases , l'arrêt de la chute se passe généralement très bien même avec un écart de poids, au contraire c'est même plus facile pour dynamiser l'arrêt…
(règles de bases = vigilance et anticipation, posture et bon placement au pied de la voie, bonne utilisation du frein, ne pas assurer pied nu…).

Le frottement de la corde dans les dégaines et autres permet déjà de compenser beaucoup…Et on a jamais vu un assureur passer à travers la première dégaine.

Après le ohm est efficace dans son usage, mais à mon sens c'est un peu gadget il est utile que lorsqu'il y a vraiment beaucoup beaucoup d'écart de poids ( genre plus de 40 %).
De plus je trouve que c'est un appareil très lourd et pas toujours commode à placer. Au prix de l'appareil, mieux vaut investir dans un grigri et apprendre à bien s'en servir.
Car avec un peu d'expérience et une bonne gestuelle et surtout en acceptant de changer ses habitudes le grigri n'est pas difficile à utiliser en tête ;-)

Après c'est une question de choix… et de prix.
Revenir en haut Aller en bas
paulchris




Messages : 113
Date d'inscription : 19/10/2013

système d'assurage / différence de poids Empty
MessageSujet: Re: système d'assurage / différence de poids   système d'assurage / différence de poids EmptyJeu 03 Mar 2022, 12:33

Salut, si tu veux tester un ohm nous en avons un, papa l'a toujours dans son sac...
Paul
Revenir en haut Aller en bas
petite tête




Messages : 11
Date d'inscription : 09/06/2019

système d'assurage / différence de poids Empty
MessageSujet: Re: système d'assurage / différence de poids   système d'assurage / différence de poids EmptySam 05 Mar 2022, 21:18

Salut, merci pour vos réponses !

Ah bah si je peux le tester je suis preneuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





système d'assurage / différence de poids Empty
MessageSujet: Re: système d'assurage / différence de poids   système d'assurage / différence de poids Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
système d'assurage / différence de poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'escalade dans la Nièvre :: Espace commun :: Matos / Technique-
Sauter vers: