La Verte

Yosemite
Le forum de l'escalade dans la Nièvre

AccueilAccueil  Calendrier  Météo  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 De la falaise au jardin public...

Aller en bas 
AuteurMessage
pierpat
Admin
pierpat


Messages : 1064
Date d'inscription : 21/03/2010

De la falaise au jardin public... Empty
MessageSujet: De la falaise au jardin public...   De la falaise au jardin public... EmptyVen 01 Avr 2011, 21:57

Histoire d'un sentier
Il y a quelques années, nous avons sollicité la mairie de Surgy pour tracer un petit sentier partant du parking pour aboutir à la Grande Falaise, afin d'éviter ainsi de longer la route ( dangereuse). L'affaire semblait bien partie, la mairie confiait le chantier ( 1 ou 2 jours de travail) à l'équipe du SIVOM qui s'occupait déjà du nettoyage annuel. Puis, pour des raisons obscures, tout se bloque et on nous dit que le dossier a été repris par la CDESI, antenne du Conseil Général. L'eau coule sous les ponts; puis je suis convié par un stagiaire de la CDESI chargé de mener l'étude préliminaire du chantier. Devant l'ampleur que prennent les choses, je lui redis notre attachement au maintien des lieux dans leur état et notre opposition à tout projet démesuré. Il me garantit avoir bien compris notre message. Par la suite des réunions ont lieu sur Clamecy, nous y sommes conviés, mais elles ont toujours lieu en journée et en semaine à des heures où personne n'est disponible. Plus de nouvelles, le dossier semble enterré.
Il ressurgit, ( sans jeu de mots), il y a peu, dans un article du JDC, annonçant la mise en chantier du sentier pour un budget de 50.000€ ( rigolez pas, c'est vos sous!).
Aujourd'hui le chantier s'achève et ce que l'on pouvait craindre se réalise. Le sentier est bien là, (et il est bien pratique), mais à côté, de nombreux aménagements défigurent le site: Signalétique peu discrète, buses en béton au sommet pour faire passer un câble de protection (plus dangereux que préventif), parking gravillonné façon lotissement, en attendant... la future aire de pique-nique, ses toilettes sèches et ses poubelles (immanquablement débordantes de détritus).
Bien sûr, des panneaux nous rappellent les règles de l'éco-citoyen propre sur lui. Comme les buses en béton, ils ont été posés sans état d'âme, à proximité du nid du faucon, en pleine période de nidification (dûment signalée).

Hormis l'impression désagréable d'être dépossédés d'un lieu que nous entretenons depuis des années, hormis le manque de discernement flagrant dans le choix des aménagements et des matériaux, je m'interroge sur l'intérêt de tenter d'attirer les foules dans un lieu préservé tout en multipliant les règles et les recommandations pour le protéger.

Moralité: Quand on a pas les moyens de garder le contrôle d'un projet, en étant présent et vigilant à toutes les étapes des sa réalisation, il vaut mieux s'abstenir.

Revenir en haut Aller en bas
 
De la falaise au jardin public...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» W E falaise
» La falaise c'est nul.
» Falaise
» Sortie falaise!
» Falaise samedi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'escalade dans la Nièvre :: ASAV -- Escalade (à 2 km de Nevers) :: Bistrot...-
Sauter vers: