Le forum de l'escalade dans la Nièvre

AccueilAccueil  Calendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Cervin

Yosemite

Partagez | 
 

 De la falaise au jardin public...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierpat
Admin
avatar

Messages : 870
Date d'inscription : 21/03/2010

MessageSujet: De la falaise au jardin public...   Ven 01 Avr 2011, 21:57

Histoire d'un sentier
Il y a quelques années, nous avons sollicité la mairie de Surgy pour tracer un petit sentier partant du parking pour aboutir à la Grande Falaise, afin d'éviter ainsi de longer la route ( dangereuse). L'affaire semblait bien partie, la mairie confiait le chantier ( 1 ou 2 jours de travail) à l'équipe du SIVOM qui s'occupait déjà du nettoyage annuel. Puis, pour des raisons obscures, tout se bloque et on nous dit que le dossier a été repris par la CDESI, antenne du Conseil Général. L'eau coule sous les ponts; puis je suis convié par un stagiaire de la CDESI chargé de mener l'étude préliminaire du chantier. Devant l'ampleur que prennent les choses, je lui redis notre attachement au maintien des lieux dans leur état et notre opposition à tout projet démesuré. Il me garantit avoir bien compris notre message. Par la suite des réunions ont lieu sur Clamecy, nous y sommes conviés, mais elles ont toujours lieu en journée et en semaine à des heures où personne n'est disponible. Plus de nouvelles, le dossier semble enterré.
Il ressurgit, ( sans jeu de mots), il y a peu, dans un article du JDC, annonçant la mise en chantier du sentier pour un budget de 50.000€ ( rigolez pas, c'est vos sous!).
Aujourd'hui le chantier s'achève et ce que l'on pouvait craindre se réalise. Le sentier est bien là, (et il est bien pratique), mais à côté, de nombreux aménagements défigurent le site: Signalétique peu discrète, buses en béton au sommet pour faire passer un câble de protection (plus dangereux que préventif), parking gravillonné façon lotissement, en attendant... la future aire de pique-nique, ses toilettes sèches et ses poubelles (immanquablement débordantes de détritus).
Bien sûr, des panneaux nous rappellent les règles de l'éco-citoyen propre sur lui. Comme les buses en béton, ils ont été posés sans état d'âme, à proximité du nid du faucon, en pleine période de nidification (dûment signalée).

Hormis l'impression désagréable d'être dépossédés d'un lieu que nous entretenons depuis des années, hormis le manque de discernement flagrant dans le choix des aménagements et des matériaux, je m'interroge sur l'intérêt de tenter d'attirer les foules dans un lieu préservé tout en multipliant les règles et les recommandations pour le protéger.

Moralité: Quand on a pas les moyens de garder le contrôle d'un projet, en étant présent et vigilant à toutes les étapes des sa réalisation, il vaut mieux s'abstenir.

Revenir en haut Aller en bas
 
De la falaise au jardin public...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etang ou lac public du 17
» Course du Bien Public (10 km, semi) - Dijon - 04/09/2010
» Le pan de la petite maison au fond du jardin...
» Dentelles de montmirail
» Equipement falaise ds le var

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'escalade dans la Nièvre :: Les clubs :: ASAV -- Escalade :: Après l'effort (ou avant) :: Bistrot...-
Sauter vers: