Le Cervin

Yosemite
Le forum de l'escalade dans la Nièvre

AccueilAccueil  Calendrier  Météo  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Test falaise: le chambon des neiges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierpat
Admin
avatar

Messages : 885
Date d'inscription : 21/03/2010

MessageSujet: Test falaise: le chambon des neiges   Lun 17 Juin 2013, 18:32

Ayant envie de changer un peu de Surgy-Saussois, nous sommes partis ce WE pour l'Auvergne avec l'intention de découvrir la nouvelle falaise du Chambon des neiges équipée à l'automne 2011. On avait peu de renseignement mais on avait été alléchés par l'article suivant:

"La commune du Chambon-sur-Lac, afin de redynamiser l'activité de pleine nature, à accorder 11000 euros au CD FFME 63 pour ouvrir et équiper une falaise au dessus du Chambon-des-neiges.

Le travail sera réalisé à l'automne 2011 par six professionnels brevets d'état d'escalade et guides de haute montagne dont quatre personnes du club. Une trentaine de voies (dans un premier temps) vont voir le jour et seront grimpables en fin d'automne. Les voies sont de qualité et font de 10 à 38 mètres de hauteur dans un niveau abordable (beaucoup de voies de 6ème degrés. La falaise est exposée sud et permet de grimper dés l'apparition d'un rayon de soleil.
"

Bilan:

  1.  C'est assez loin mais ça on le savait.
  2. L'approche décrite dans le nouveau topo du 63 est approximative mais on s'en sort car la falaise est bien visible du parking.
  3. L'endroit est sympa et vu de loin la falaise a de la gueule.                                                                                                                                            Jusque là rien de grave mais après ça se gâte                                                                                                                               
  4. Le sentier disparait sous la végétation, il vaut mieux avoir un pantalon ( pour les orties) et des bottes (pour les marécages et les vipères). Personne dans la falaise: ça sent le traquenard.
  5. Au lieu des 30 voies annoncées il y en a 13 dont 7 avec une cotation.
  6. Le rocher est globalement de mauvaise qualité au moins sur les 10 premiers mètres. Beaucoup de prises restent dans les mains ou partent sous les pieds, celles qui résistent sonnent bien creux. Le nettoyage est très sommaire.
  7. C'est vraiment bizarre à grimper, tout est fuyant et malcommode, très dur à lire. Avec les prises qui cassent, on met un temps infini pour faire 20 m en étant au taquet tout du long. 
  8. L'équipement est suffisamment abondant mais très mal pensé avec des chutes déconseillées.
  9. Les cotations font doucement rigoler, je ne suis pas sûr que les voies aient été réellement grimpées.

Au final le seul intérêt du site est sa tranquillité ( et pour cause!!!). A fuir. En relisant l'article je me suis bien marré surtout pour les voies de qualité. 11000 € pour ce résultat ça laisse rêveur. On a fait 2 voies puis on s'est sauvé à Saurier pour se réconcilier avec l'escalade.




Dès le parking, la faune local donne le ton...
Revenir en haut Aller en bas
 
Test falaise: le chambon des neiges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débuter en falaise!? Equipement: choix de la corde??
» TEST cyclopatinette BCS
» crash test à 110 km/h
» son pour test SPL
» Un petit test pour mesurer son état de forme:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'escalade dans la Nièvre :: Espace commun :: Infos falaise, topos :: Le reste du monde-
Sauter vers: