La Verte

Yosemite
Le forum de l'escalade dans la Nièvre

AccueilAccueil  Calendrier  Météo  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 le plus mauvais assureur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pierpat
Admin
pierpat


Messages : 1064
Date d'inscription : 21/03/2010

le plus mauvais assureur Empty
MessageSujet: le plus mauvais assureur   le plus mauvais assureur EmptyJeu 05 Déc 2013, 21:13

Revenir en haut Aller en bas
fab

fab


Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010

le plus mauvais assureur Empty
MessageSujet: Re: le plus mauvais assureur   le plus mauvais assureur EmptyJeu 05 Déc 2013, 21:17

Pas si caricatural que ça... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Alex


Messages : 1553
Date d'inscription : 21/03/2010

le plus mauvais assureur Empty
MessageSujet: Re: le plus mauvais assureur   le plus mauvais assureur EmptyVen 06 Déc 2013, 13:41

A visionner !!!

Le point 5 est assez subtil.

Si je comprends bien le point 6, il ne faut pas essayer de réguler la vitesse de descente avec la poignée comme on est tenté de le faire (c'est ce que je fais en tout cas, et c'est malcommode) mais avec l'autre main comme pour l'assurage au réverso tout en maintenant la poignée "à fond" ??? Faut que j'essaye ça pour voir... Un volontaire ? albino

_________________
Jusque là, ça va.
Revenir en haut Aller en bas
pierpat
Admin
pierpat


Messages : 1064
Date d'inscription : 21/03/2010

le plus mauvais assureur Empty
MessageSujet: Re: le plus mauvais assureur   le plus mauvais assureur EmptyVen 06 Déc 2013, 17:18

Alex a écrit:
Le point 5 est assez subtil.
Je ne vois pas trop la subtilité. La consigne à retenir, c'est qu'on ne lâche jamais la corde sous le gri-gri même en blocage et même si ça dure un peu. Si on doit vraiment lâcher, on fait auparavant un nœud sous le grigri.

Alex a écrit:
Si je comprends bien le point 6, il ne faut pas essayer de réguler la vitesse de descente avec la poignée comme on est tenté de le faire (c'est ce que je fais en tout cas, et c'est malcommode) mais avec l'autre main comme pour l'assurage au réverso tout en maintenant la poignée "à fond" ??? Faut que j'essaye ça pour voir... Un volontaire ? albino
Non , c'est le même principe que le 5: on ne lâche jamais la corde sous le grigri et on ne régule pas la descente en agissant sur la poignée seule. ça parait assez évident mais on voit tellement d'aberrations qu'il vaut mieux tout envisager.
Je pense avoir vu toutes les mauvaises habitudes décrites dans la vidéo que ce soit au club ou en falaise. Les actes 4 et 7 sont ceux que l'on voit quasiment à chaque sortie. Le 7 est la première cause d'accident ( souvent grave) en escalade sportive.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Alex


Messages : 1553
Date d'inscription : 21/03/2010

le plus mauvais assureur Empty
MessageSujet: Re: le plus mauvais assureur   le plus mauvais assureur EmptySam 07 Déc 2013, 09:15

La subtilité dans le 5 c'est qu'ils montrent que la came, une fois relachée, peut ne plus se rebloquer si la chute est "douce". Voir ce que fait N. Caprez pour provoquer sa chute à ce moment là...

Mais sinon, tu as bien entendu raison : si une main tient la corde sous le GriGri, le cas ne se présente pas, la came va bien se bloquer.

Pour le 6, j'ai dû mal m'expliquer, on en reparlera. J'ai essayé hier avec Hugues comme cobaye affraid , ça marche nickel Very Happy .


_________________
Jusque là, ça va.
Revenir en haut Aller en bas
fab

fab


Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010

le plus mauvais assureur Empty
MessageSujet: Re: le plus mauvais assureur   le plus mauvais assureur EmptySam 07 Déc 2013, 10:09

Point 5: ça arrive aussi de temps en temps lorsque l'on est au grigri sur corde fixe (ouverture de voie), donc noeud derrière le grigri incontournable.

Point 6: aucune subtilité, avec n’importe quel frein qu'on utilise on ne lâche jamais le brin sous le frein, c'est ce qu'ils veulent démontrer dans la vidéo.
Après évidement la came peut rentrer en jeu pour gérer la vitesse de descente.

Une erreur qui c'est déjà vu il y un bon moment chez les ados, l'assureur fait descendre trop vite son grimpeur, se brûle la main sous le grigri donc lâche la corde et reste l'autre main enfoncée sur la came, et inévitablement le retour au sol est violent. Donc pas la peine de jouer à qui descendra le plus vite, en plus c'est la plupart du temps mauvais pour la corde (selon les frottements)
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Alex


Messages : 1553
Date d'inscription : 21/03/2010

le plus mauvais assureur Empty
MessageSujet: Re: le plus mauvais assureur   le plus mauvais assureur EmptySam 07 Déc 2013, 18:58

J'ai revisionné (avec plaisir) la vidéo, et effectivement pour le point 6 j'avais compris un peu de travers...

Il est dit, à 6'48'' :

"la poignée aide à réguler la descente, mais c'est bien la main côté freinage qui contrôle le défilement de la corde"

J'avais surtout fait attention à la deuxième partie de cette phrase et oublié un peu la première, mais ça m'a quand même fait réfléchir et pour avoir essayé hier et ce matin, je gère mieux la descente maintenant.

Je tiens à vous informer que je n'assure presque jamais au GriGri, je dis ça, parce que sinon je vais avoir du mal à trouver un partenaire de cordée, avec tout ça... affraid 

_________________
Jusque là, ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le plus mauvais assureur Empty
MessageSujet: Re: le plus mauvais assureur   le plus mauvais assureur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le plus mauvais assureur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'escalade dans la Nièvre :: Espace commun :: Matos / Technique-
Sauter vers: