La Verte

Yosemite
Le forum de l'escalade dans la Nièvre

AccueilAccueil  Calendrier  Météo  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Conseils matos pour séjour à Ailefroide cet été

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
elieG




Messages : 49
Date d'inscription : 15/09/2017

Conseils matos pour séjour à Ailefroide cet été Empty
MessageSujet: Conseils matos pour séjour à Ailefroide cet été   Conseils matos pour séjour à Ailefroide cet été EmptyMer 19 Juin 2019, 10:16

Bonjour à toutes et à tous,

Je serai à Ailefroide cet été avec des amis, du 15 au 25 août. Il faut que j'achète une corde à-double pour l'occasion et je voulais vous demander conseil. Je prends quoi et où ?

Question subsidiaire, j'ai vu qu'il existait des anneaux Dyneema 7mm ou 10mm. Il faut prendre quoi ?

Ah et dernière chose, un conseil pour le topo, sachant qu'on veut surtout faire les GV à proximité ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses et au plaisir de vous croiser là-bas si ça tente certains !

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Alex


Messages : 1567
Date d'inscription : 21/03/2010

Conseils matos pour séjour à Ailefroide cet été Empty
MessageSujet: Re: Conseils matos pour séjour à Ailefroide cet été   Conseils matos pour séjour à Ailefroide cet été EmptyMer 19 Juin 2019, 13:33

Pour la corde c'est un éternel débat. La 2x50 en pas trop fin (diam de 7,8 à 8,1) est une valeur sûre en termes de sécurité, de polyvalence, et de longévité. Après il y a ceux qui visent plus fin et/ou plus long 2x60. Il y a des avantages et des inconvénients. Plus fin ==> moins de longévité mais plus léger. Plus long ==> encore plus de polyvalence mais plus lourd (à moins que plus fin aussi scratch )

Pour les anneaux, les deux font l'affaire. Ce qu'il faut c'est prendre plutôt des 120 cm (les 60 cm ne servent pas tant que ça, à la limite en avoir 2 ou 3 pour faire des dégaines rallongeables et pour bricoler un peu au cas où)

Pour le topo,
1) si tu ne fais pas de GV typées "montagne" il y a un petit topo de J.M. Cambon "Escalades autour d'Ailefroide" avec toutes les couennes et toutes les GV autour d'Ailefroide (prendre la dernière édition car ça évolue assez vite !)
2) dans le cas contraire il y a le volume "Est" de son gros topo Oisans Nouveau/Oisans Sauvage
3) si tu veux, en couennes, sortir un peu d'Ailefroide il faudra te procurer "Briançon Climbs" le topo du pote à Cambon.


_________________
Jusque là, ça va.
Revenir en haut Aller en bas
elieG




Messages : 49
Date d'inscription : 15/09/2017

Conseils matos pour séjour à Ailefroide cet été Empty
MessageSujet: Re: Conseils matos pour séjour à Ailefroide cet été   Conseils matos pour séjour à Ailefroide cet été EmptyMer 19 Juin 2019, 17:19

Merci pour toutes ces infos Alex.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Manue

Manue


Messages : 690
Date d'inscription : 16/03/2013

Conseils matos pour séjour à Ailefroide cet été Empty
MessageSujet: Re: Conseils matos pour séjour à Ailefroide cet été   Conseils matos pour séjour à Ailefroide cet été EmptyJeu 20 Juin 2019, 16:45

Alex a écrit:
"Briançon Climbs" le topo du pote à Cambon.

le pote ou l'ex pote à Cambon? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils matos pour séjour à Ailefroide cet été Empty
MessageSujet: Re: Conseils matos pour séjour à Ailefroide cet été   Conseils matos pour séjour à Ailefroide cet été Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils matos pour séjour à Ailefroide cet été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'escalade dans la Nièvre :: Espace commun :: Matos / Technique-
Sauter vers: