La Verte

Yosemite
Le forum de l'escalade dans la Nièvre

AccueilAccueil  Calendrier  Météo  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Saussois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pillet




Messages : 11
Date d'inscription : 17/10/2017

Saussois Empty
MessageSujet: Saussois   Saussois EmptyLun 08 Juin 2020, 18:32

Samedi; lifting de la Dudule.

Le 1er piton est enleve tout comme la vilaine corde au dessus et il y a aux memes endroits 2 beaux goujons de 12 tout neuf. Le 1er point est exactement au même endroit; le second est 30cm plus haut et a gauche de l antique corde. Ainsi l engagement de la ligne est respectee mais il n y a plus de risque de chute au sol entre P2 et P3. A noter que maintenant il y a un bac en plus dans la voie (du fait de l absence de cette corde  Wink  Wink )

En haut il y a a nouveau un point en sortie (a l endroit ou il y avait une cheville de 8 mais sans son occupant) et il y a 2 rings (non relies) pour un relais qui permettent de mouliner (car dans la face et non a 10km sur le plateau comme avant). La pose des rings ayant eu lieu samedi, ils sont maintenant utilisables (prevoyez de les relier et d avoir un maillon ou un mousqueton a vis pour l un des 2).

Remarque: Ca reste bien dur et sacrement obligatoire...Car sans vouloir faire mon facheux, il est clair que des choses ont cassé/cassouillé depuis sa liberation (il n y a qu a voir certaines traces de gomme sur...rien du tout en haut a droite...et il n y pas que là). C est malaisé, ultra technique MAIS le rocher est quasi tout neuf!!!!  Alors profitez en...

Puis ce fut renettoyage partiel de la belle patisserie; si quelqu un la faite dans l axe des clous (et non pas a moitie au 3/4 dans la dudulle), je suis preneur scratch du ressenti et des methodes car au dela de l inversee et dans l axe des points ca se fait mais c est ultra dur (et n a rien a voir avec la cotation recopiee de topo en topo)...En projet nous avons donc de faire un depart direct (a l applomb de l inversee donc) et une sortie tout aussi directe. Suite au prochain passage mais ce sera du bon gros 8 bien teigneux sur cupules et autres micros monos.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc C.




Messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2021

Saussois Empty
MessageSujet: Re: Saussois   Saussois EmptyLun 09 Aoû 2021, 13:53

pillet a écrit:
Puis ce fut renettoyage partiel de la belle patisserie; si quelqu un la faite dans l axe des clous (et non pas a moitie au 3/4 dans la dudulle), je suis preneur scratch
Salut, nous étions ce matin dans Adieu les pâtisseries. Ça grimpe un peu à droite des points entre le second et le troisième, mais ça reste logique par rapport au placement desdits points. Par contre, même comme ça, c’est bien plus que 7b+, sans doute autour du 7c+. Les points sont à remplacer tant ils sont daubés, il faut en rajouter un en sortie à la place d’un ignoble ficelou sur un vieux piton et il faudrait un relais. Si ce n’est pas fait par quelqu’un du cru, je m’en chargerai un jour à l’occasion…


Dernière édition par Jean-Marc C. le Mar 10 Aoû 2021, 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc C.




Messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2021

Saussois Empty
MessageSujet: Re: Saussois   Saussois EmptyMar 10 Aoû 2021, 16:51

On y est retourné ce matin. Delphine a pu enchaîner la voie (en moulinette eu égard à l’état de l’équipement actuel). Ça nous paraît au moins aussi dur que les autres 7c+ du secteur (Chimpanzodrome,  Golden boys et Swing).
C’est une voie plutôt pas mal avec du caillou peu usé, ça vaut une remise en état de l’équipement.

Pour ma part, j’ai profité des nouveaux points dans la Dudule que je n’avais jamais faite. Je confirme que c’est pas tant facile cette vacherie ! Suspectlol!
Revenir en haut Aller en bas
pillet




Messages : 11
Date d'inscription : 17/10/2017

Saussois Empty
MessageSujet: La patisserie est toute neuve!!!!   Saussois EmptyJeu 23 Sep 2021, 15:36

Revenant d un voyage pro sur RP, j ai fais un stop au retour au Saussois pour réequiper La belle Patisserie. C est fait, relais compris (pour l instant c est un bout de bonne vieille corde qui relie les 2 gouj de 12; je n ai pas trop serré à la clef le maillon alors si qqun a un bout de chaine en trop, je suis preneur qu il la mette a cet endroit...).

Il y a un point en plus en haut pour eviter une chute sur le replat et un point de renvoi en bas (gouj de 10) pour mieux bosser le start.

Pour info, il valait mieux la faire en mouli car:

*La plaquette de P1 etait morte, ainsi que le boulon; je n ai pas pu l extraire car il a cassé dedans; il faudra que j y retourne avec une scie a metaux.
*Le piton du haut ne tenait rien du tout; il etait simplement fiché dans cette goulotte mais il etait trop court; je l ai sorti mode easy relax...
*La plaquette du dessous n etait pas vissée dans un cheville autoforeuse de 10 mais dans une cheville PLASTIQUE de quincaillerie; je n ai jamais vu ca en 30 ans d equipement; ca devait donc tenir dans les 250kg a tout peter (et encore je suis surement optimiste).

Sinon j ai renettoyé le haut tendance vite fait pas terrible mais ca permet de sortir sereinement (2 bacs en plus tout de même) pour choper le relais (qui est en limite de face pour pouvoir mouliner sans frottement); par contre j ai vraiment nettoyé a fond tout les trous de la face, ce qui a defaut de donner des mains en plus, permet (toujours dans le haut) d avoir 2 pieds de plus...

J ai en projet une voie qui partira entre la Patisserie et le Bidule (environ 2m à gauche du start de Patisserie; sortie certainement dans le haut de la Patisserie car on arrive pile dessous); le nettoyage a commencé; ce sera tres dur (tendance petits mono/bi et quelques regles moisies; peu de pieds) mais ca a l air d etre jouable. J y est mis 2 goujons de 8; suite au prochain passage...2 trous auront besoin d un chouille de colle pour ne pas exploser; idem pour les pieds dans la zone blanche...

Dans les autres idees, une variante de sortie de la Dudule sur le beau pilier de gauche (la ou il y a l infame fiche metallique et son amas de ciment qu il faudrait faire disparaitre au profit de qqchose de plus esthetique et normalisée!!!!)...
Revenir en haut Aller en bas
Manixjo




Messages : 1
Date d'inscription : 29/10/2021

Saussois Empty
MessageSujet: Re: Saussois   Saussois EmptyLun 15 Nov 2021, 04:50

Merci pour le boulot, il en faut des comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent




Messages : 157
Date d'inscription : 22/05/2010

Saussois Empty
MessageSujet: Re: Saussois   Saussois EmptySam 18 Nov 2023, 21:55

Bonjour,
Etant donné que ce forum est géré par le CT FFME 58, il nous paraît utile de préciser ici que toute intervention d'équipement / rééquipement sur les falaises de la Nièvre gérées par le CT FFME 58 doit faire l'objet d'une concertation préalable et d'une validation par le CT.
Les équipeurs du CT FFME 58
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saussois Empty
MessageSujet: Re: Saussois   Saussois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saussois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du 9 au Saussois
» 8h du saussois: J-1
» 8h du Saussois 2015
» Topo du Saussois
» 8h du saussois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'escalade dans la Nièvre :: Espace commun :: Infos falaise, topos :: Le reste du monde-
Sauter vers: