Bonjour,
En projet, deux journées prévues au Rocher du Chien (près de Dun-les-places) dans le Morvan. La première plutôt consacrée à l'assurage en mouvement et la deuxième au terrain d'aventure (ou peut-être un mélange des deux sur les deux jours pour diversifier un peu). On peut camper à Dun-les-places ou faire l'aller retour chaque jour (1h30 depuis Nevers).
Le week-end ne sera maintenu que si un nombre suffisant de participants est atteint (notre objectif est de pouvoir constituer entre 2 et 4 cordées). Merci de
vous signaler ici si vous êtes intéressés, de faire la publicité auprès des licenciés qui ne vont pas souvent sur le forum, et
n'hésitez pas à poser des questions (programme, matos, prérequis, etc.) car tout peut encore évoluer !
Voici quelques éléments de contenu :
Assurage en mouvement : c'est l'ensemble des techniques qu'il faut mettre en oeuvre pour progresser dans du terrain escarpé et exposé (cas typique d'une arête rocheuse ou d'une traversée dans une face raide). On étudiera :
- les différentes cordes utilisées (cordes à double et cordes multi-labels), les encordements à 2 ou à 3,
- les différentes méthodes de progression (corde courte, corde tendue, longueurs),
- le pourquoi, le comment de ces méthodes, et leurs limites,
- comment (et surtout quand !) changer rapidement de l'une à l'autre en fonction des besoin (anneaux de buste),
- la pose de points de progression (coinceurs, sangles, pitons, utilisation du terrain, etc.)
- une mini-course sera organisée sur le site pour mettre en ouvre tout ce contenu pédagogique
- la liste n'est ni exhaustive, ni figée à l'heure qu'il est
Terrain d'aventure : c'est le terme consacré en français (le "trad" en anglais) pour désigner l'escalade sur site non équipé (ou partiellement équipé). Les grimpeurs doivent alors se protéger avec des dispositifs personnels (coinceurs, pitons, sangles, etc). On étudiera :
- les différents types de coinceurs,
- la pose de coinceurs, tester leur tenue,
- les rallonges, la gestion du tirage,
- la problématique des relais,
- le site propose plusieurs longueurs d'escalade (niveau 4 et 5) qui permettent de poser et d'utiliser les coinceurs tout en clippant les broches du site, ainsi il est possible de panacher plus ou moins "trad" et escalade sportive suivant le ressenti et l'expérience des uns et des autres.
Prérequis :- être à jour de sa licence FFME,
- pour la journée de samedi (assurage en mouvement) : peu de prérequis... savoir utiliser son baudrier, sa longe, connaitre le nœud de huit, poser une dégaine clipper, et déclipper, savoir faire un rappel serait un plus (on pourra peut-être réviser si on a le temps).
- pour dimanche : s'adresse à des grimpeurs qui ont déjà une expérience de la falaise : ils grimpent en tête dans du 4 et du 5, savent se vacher au relais, l'expérience sur des voies de plusieurs longueurs (relais, assurer un second, communication) sera un plus car on peut proposer de vrais parcours (jusqu'à 5 longueurs

)
Matériel : - baudrier, longe, chaussons, casque,
- chaussures (de rando, ou d'alpi, ou d'approche, ou simplement de bonnes baskets qui accrochent et qui craignent pas les ronces et la terre)
- sac à dos léger (entre 10 et 30 litres)
- dégaines (12 par cordée), dégaines rallongeables (4 par cordée), 4 sangles de 120 cm par cordée (on en a quelques unes en prêt), quelques sangles de 60 cm (on en a quelques unes en prêt), anneau de corde pour machard (on en a quelques uns en prêt),
- coinceurs si vous avez (on pourra déjà prêter pour 3 cordées),
- cordes si vous avez mais on pourra prêter...
Vêtements :- short et pantalon (végétation plus ou moins agressive quand on s'éloigne du rocher principal)
- il fait chaud, il fait froid, il y a du vent ? à vous d'adapter
