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 Nouvelle voie Saussois

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3 participants
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pillet




Messages : 12
Date d'inscription : 17/10/2017

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MessageSujet: Nouvelle voie Saussois   Nouvelle voie  Saussois EmptySam 11 Nov 2023, 18:37

Bonjour a tous
Message pour signaler l ouverture (vendredi, entre les gouttes) d'une nouvelle voie/grosse variante dans le secteur de chimpan. Il s'agit du pilier situé entre la Dudule et La Belle Patisserie; accès par l une ou par l autre (mais vu sa situation le passage par le bas de la Patisserie parait plus logique). 4 Broches Romer (comme cela aucune confusion possible avec les 2 voies existantes) collées au Sika (maintenant c'est sec) et arrivée au relais de la Dudule.

Descriptif: qq mouvements pas trop durs au début pour se mettre dans le pilier. 4 mouvs tendance pif-paf sur du tout petit (surtout MG) pour arriver à un bon trou verti MD. Après, assez long bloc (toujours dynamo) avec de meilleures prises (plus on monte, plus c'est bon mais comme c'est de plus en plus dévers et qu'il y a très peu de pieds, ca reste bien dur); le bloc fini droit dans le nez sur une platière qu'il faut encore tenir pour chercher les bacs...Bien sûr, on ne cherchera pas à mettre les pieds dans sa voisine de droite!!!!
Allergique aux monos s'abstenir. Cote à définir mais c'est du très gros 7 ou un petit 8. Son nom: Le Gros Bulot....

Ethique d'ouverture: j'ai poncé/limé/rapé les bords des trous pour éviter les coupures (surtout vu le coté dynamique de l'affaire); j'ai aussi dépiqueté 3 intérieurs de trous et débouché un micro mono en bas de pilier (très profond -3 ou 4cm- mais dont l'orifice de sortie -sur qq mm d'épais- n'était pas plus gros qu'un gros petit pois...Là c'est pour moi (doigt assez gros) un mono 1/3 de doigt (auriculaire); pour quelqu'un à doigt "normaux" ce sera pareil avec le majeur...Mais un enfant pourrait être vissé dedans (et donc ne pas voir de pas à cet endroit). 2g de sika sur un gros squame de pied au centre (a priori solide mais au cas où); je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il serve....

Pour finir, ayant maintenant une disqueuse à battoche, j'ai viré la ferraille antique qui trônait sur ce pilier et aussi toutes celles que je n'avais pas pu virer lorsque j'ai rééquipé la Belle Patisserie. Moyennant des protections adéquates, ça va super bien et rien ne résiste à l'engin (si c'est accessible).


Lors de la prochaine session, j'essaierai de finaliser mon projet à gauche de la Patisserie; là je n'ai fait que de le regarder à nouveau...Et si je peux prévoir mon passage (versus la météo), je ferai un post avant, histoire que si certains ont des idées de bricolage (et sont libres), je puisse leur passer le matériel que j'ai pour le faire...

Grimpez bien et si vous essayez la voie, je ne vois aucun problème à ce que vous donniez un petit coup de papier de verre sur une ou 2 prises en haut; j'ai fais au mieux mais parfois ce qui fait mal à une taille de doigt donné se révèle totalement faux pour une autre taille....La magie des trous....
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Calmus Pascal




Messages : 1
Date d'inscription : 17/11/2023

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MessageSujet: Nouvelle voie Saussois    Nouvelle voie  Saussois EmptyVen 17 Nov 2023, 07:58

Salut Luc
Pour info il serait indispensable que tu nous contact quand tu veux équiper dans l’Yonne
Nous travaillons depuis 25 ans pour préserver les falaises du Saussois et du Parc
D’autre part ont est plus dans les années 80 et l’utilisation du Sika est révolue
Je ne parle pas de la taille de prises inadmissible de nos jours
Comme les premiers à avoir ouvert des voies au Saussois nous faisons attention à ne pas rapprocher les voies, si tu veux faire des variantes fait les en moulinette, il faut vraiment éviter les champs de points.
Merci de ne pas faire n’importe quoi sur les falaises de l’Yonne, depuis plusieurs années nous avons remarqué avec Éric collègue BE l’agrandissement de prises dans certaines voies, ça devient pénible.
Merci Pascal Calmus
CTFFME Yonne
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pillet




Messages : 12
Date d'inscription : 17/10/2017

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MessageSujet: Re: Nouvelle voie Saussois   Nouvelle voie  Saussois EmptyVen 17 Nov 2023, 08:46

Comme ce forum n est pas à mes yeux un lieu d'invectives, je ne vais te dire ici ce que je pense de ta réponse. Appelle moi au 06 87 00 38 01 et on en parlera calmement (je l'espère)
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Laurent




Messages : 160
Date d'inscription : 22/05/2010

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MessageSujet: Re: Nouvelle voie Saussois   Nouvelle voie  Saussois EmptySam 18 Nov 2023, 21:47

Ce forum n'est effectivement pas un lieu pour s'invectiver, et pas non plus le lieu pour promouvoir des pratiques d'équipement d'un autre âge.
Nous apportons notre total soutien aux gestionnaires du Saussois et du Parc : les pratiques d'ouverture mises en avant dans cette discussion (non concertation préalable, taille des prises, etc.), contraires à notre éthique et aux bonnes pratiques fédérales, sont bannies dans les falaises de la Nièvre que nous gérons.

En particulier, l'équipement à Surgy est sous contrat d'entretien entre le CT FFME 58 et le propriétaire, donc toute création/modification de voie est sous notre responsabilité. Cela implique concertation préalable et validation de la commission SNE du CT FFME 58 avant toute intervention.

Laurent Pouillot, pour les équipeurs du CT FFME 58
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pillet




Messages : 12
Date d'inscription : 17/10/2017

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MessageSujet: Re: Nouvelle voie Saussois   Nouvelle voie  Saussois EmptyDim 19 Nov 2023, 10:27

Je rappellerai simplement à ceux qui m'ont répondu que c'est moi qui ait rééquipé dans ce coin: Octocratie, la Dudule et la Patisserie (voie dont je ne connais toujours pas le vrai nom, tant il y a de variante qui circule) en enlevant des points qui ne tenaient plus du tout (et donc en évitant que des gens se tuent dedans) et si je ne l'avais pas fait, ça ne serait toujours pas fait...Vu le nombre de craignitudes qui restent en l'état...Je dirai même qu'il sort plus de topo sur vos falaises que de voies rééquipées....

Pour le sika, je m'excuse mais c'est une des colles qui a fait le plus ses preuves pour les scellements (même si j'utilise également la Viper) et pour le squame collé; je vous propose d'aller dans la voie et de le trouver...Car si j'ai dit 2 grammes, je pense m'être certainement trompé car cela doit faire moins...Si vous le trouvez en moins de 5mn, je jure que je l'enlève!!!!

Enfin et là c'est reparti pour un tour:

De ma (longue) expérience, il vaut mieux renforcer une prise à l'ouverture avec cette "maudite" colle que d'attendre sa casse (entière ou partielle) car on a fait la sainte nitouche...Car je n'ai jamais vu de voies s'embellir grâce à des prises cassouillées; quant aux voies qui ne passent plus, ça j'en ai vu un paquet...Jusqu'à ce que quelqu'un (sans rien dire) s'en occupe...Et que la communauté des grimpeurs ne dise rien n'ont plus devant ce sacrilège. Tout le monde ferme les yeux car cela arrange...Tout le monde (enfin ceux qui grimpent vraiment dans les voies)...Ca me fera donc bien rire quand j'apprendrai (par exemple) que Pertes et Fracas passe toujours car ma femme a enlevé il y a maintenant 5/6 ans la totalité de l'écaille /épaule qu'on allait chercher après avoir tenu un certains nombre de réglettes (quasi toutes aussi surnaturelles les unes que les autres soit dit en passant) et il n'y avait plus une prise (si petite soit elle) dans cette zone....

Maintenant je suis d'accord avec vous pour condamner ce qui s'est fait à Surgy et au Saussois à une certaine époque (les immondes pavés collés de Bouvier au Parc ou les tartines de sika de l'Envolée; histoire de citer une voie dans chaque endroit) mais il faut rester lucide sur là où on grimpe. Dans le secteur "phare" du Saussois qu'est Chimpan, il n'y aurait quasi aucune voie, si nos ancêtres quincaillers n'avaient pas agrandi un trou tout les 50cm en plantant et déplantant leurs pitons de progression....

Idem je suis d'accord avec vous pour dire que l'agrandissement/modification des trous/prises est une plaie...On a eu une période faste dans le bassin de Bouilland ses dernières années (même si ca s est clairement calmé depuis 1 ou 2 ans). Idem au Mont Rome (et ce n'était pas dans de l'extrême) et je me souviens d'avoir suffisamment rager la dessus pour ne pas être de tout coeur avec vous quand vous dites qu'il faudrait que ça cesse (mais est ce réaliste sauf à chopper la personne sur le fait????)

Maintenant si vous considérez qu'un ouvreur ne doit même pas limer un trou à l'ouverture (et le laisser tranchant comme un rasoir), alors c'est que vous ne grimpez pas réellement dans des voies "dures" sur des sites à trous...Et là je vous dirai: retournez dans vos gymnases et n'essayez pas d'édicter vos lois stupides à ceux qui grimpe vraiment; vous n'êtes pas les propriétaires des lieux et vous n'avez aucun droit spéciaux dessus; fédé ou pas... Super on peut là repartir sur des invectives pendant des lustres....(ah oui je suis pourtant membre de la fédé 71 et je travaille avec elle); bon OK à mes yeux vos contrats d'entretien sont du flan mais je ne vais pas m appesantir sur ce point; sachez que je parle d'expérience...récente...Dans le 71 (et j'ai des documents à l'appui de ce que je dis); le principal consiste à ce que les Comcom y croient eux....

Maintenant je pense que ce qui vous fache le plus dans mon post ce n'est pas tant l'ouverture de la susdite variante mais le fait que je dise exactement ce que j'ai fais dedans (le mono débouché; la ponce des trous). Je n'y peux rien, c'est mon côté poil à gratter; le fait que je déteste les mensonges et les faux-cul; ceux qui jurent (en très haut niveau) que tout est absolument naturel dans leur dernier projet ultra ultra (mais encore plus ultra) dur...Alors qu'on les voit larciner sans commune mesure avec mon petit trou débouché...Ca me rappelle l'anecdote d'une ouverture en Chine où l'ouvreur utilisa son perfo pour dépiqueter un trou (mais j'vous jure il était naturel, je n'avais que la mèche de 12 sous la main pour le faire!!!) ce qui avait scandalisé à juste titre les grimpeurs locaux....

Si vous n'avez pas compris ce que je voulais dire avec la fin de mon post, c'est triste...Je dis simplement que je ne suis pas Dieu le père car (contrairement à d'autres ouvreurs) je ne suis pas infaillible et je peux me tromper dans mon nettoyage de voie...Je peux très bien avoir zapper un minuscule trou en haut -c'est une zone gruyère- qui ira particulièrement bien à qqun n'ayant pas du tout ma morphologie. Alors doit il s'interdire de le nettoyer et de poncer un peu le bord pour ne pas se couper???   Sous prétexte que c'est moi l'ouvreur Dieu le père qui ait décidé de ce qu'il fallait faire comme mouv!!!!   Non, j'accepte qu'il le fasse dans la limite du raisonnable  (et c'est à lui de voir ce qui est raisonnable, je ne peux pas le quantifier à sa place). C'est je pense avec cette attitude qu'on pourra dénoncer avec plus de crédibilité le mal qu'est l'agrandissement des prises dans les voies...

Pour finir: je n'ouvre pas tout les 20cm. Cette variante était totalement infaisable en mouli (du fait de son côté très dévers en haut) et ce malgré l'immonde broche/anneau qu'il y avait dedans  (bon j'exagère sur le côté immonde car elle servait bien pour le pied gauche quand on était tout mal dans la Dudule...Au fait la Dudule et son 7a; c'est une bonne rigolade!!!!  mais pour le savoir et voir que ça a cassé -depuis des lustres- il faut grimper dedans....). Je n'équipe pas à la vitesse de la lumière. Octocratie directe à été le fruit d'une assez longue réflexion (une saison); ce pilier, je l'ai en tête depuis plus d'un an et j'ai attendu d'y retourner pour voir si ce n'était pas qu'une variante de trop...J'y ai mis des rings d'un modèle spécial car j'en avais sous la main et ça permet à qqun qui ne connait pas l'endroit de s'y retrouver (il n'y a aucun nom au pied).

Et bonne nouvelle pour les gardiens du temple, je n'ai plus que 2 idées en tête; mon projet déjà avancé à gauche de la Patisserie (là aussi ça avance vite...La preuve en est une ébauche qui date de plus de 2 ans maintenant) et à droite de la Dudule (là c'est plus futuriste que futuriste; je lorgne dessus depuis près de 4 ou 5 ans et j'ai déjà vu qu'i faudra que je rebouche un vilain larcin datant de la plaquette coeur qui traine dedans...). Là aussi, un temoin de ce qu'il ne faut pas faire, une vilaine prise taillée (à 11h) dans cette ride incroyable alors que clairement le naturel ne part pas en verticalité mais à 14h à cette endroit....Ca c'est vraiment inacceptable; surtout que la ligne récèle comme potentiel d'être une des voies (si ce n'est La voie) la plus dure du Saussois....On se voit là bas un jour qu'il fait beau pour en parler et l'ouvrir ensemble???

Bon allez, sans rancune...Vous avez mon numéro de téléphone...Appelez moi...Ou donnez moi les votres, je vous appelerai...Ca permettra de se parler et de se concerter!!!! Et puis on peut virer l'intégralité de ce post du forum, ce sera bon pour la planète (en allégeant les serveurs informatiques!!!) et je remettrai dedans un post light et politiquement correct...signalant l'ouverture du Gros Bulot (une colle: pourquoi ce nom???) point barre
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Laurent




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Date d'inscription : 22/05/2010

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MessageSujet: Re: Nouvelle voie Saussois   Nouvelle voie  Saussois EmptyLun 20 Nov 2023, 22:05

Nous connaissons tes arguments et nous avons vu leurs effets néfastes. L'ensemble des grimpeurs assidus des falaises de l'ouest de la Bourgogne (pas uniquement les institutions) souhaite que désormais ces pratiques cessent. Donc lorsqu'un grimpeur isolé (fort, faible, expérimenté ou novice...) vient et sans aucune concertation rajoute des variantes, taille et colle des prises, on lui dit qu'on n'est pas d'accord. Nous en resterons là de nos arguments et espérons que tu les prendras en compte.
Pour des suggestions d'équipement dans la Nièvre, tu peux utiliser ce forum, ou nous contacter par courriel : cdffme58@gmail.com
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