La Verte

Yosemite
Le forum de l'escalade dans la Nièvre

AccueilAccueil  Calendrier  Météo  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nouveau forum Montagnisme & Alpinisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Alex
Admin
Alex


Messages : 1553
Date d'inscription : 21/03/2010

Nouveau forum Montagnisme & Alpinisme Empty
MessageSujet: Nouveau forum Montagnisme & Alpinisme   Nouveau forum Montagnisme & Alpinisme EmptyMer 21 Déc 2022, 21:05

Bonjour,

Un nouvel espace dans ce forum est maintenant dédié à tout ce qui touche à nos activités en montagne !

Pourquoi ?

Parce que le "M" de FFME veut bien dire "Montagne" (et non pas "Mur" comme certains se plaisent à le dire). La FFME, et j'en suis témoin, propose à ses licenciés, pour les activités de montagne, un ensemble de formations de qualité qui n'ont rien à envier à celles des autres fédérations.

Simple randonneur en période estivale, randonneur en raquettes ou à skis, alpiniste ? Vous voulez vous former pour progresser techniquement, gagner en sécurité, ou tout simplement découvrir ? Je suis depuis quelques jours "initiateur montagnisme", et bientôt "initiateur alpinisme" (*), le premier dans la Nièvre. Cela va me permettre de proposer aux licenciés de la Nièvre (ou d'ailleurs) des sorties et des formations dans le cadre fédéral. Je ne couvrirai pas tous les thèmes : la formation FFME regroupe un éventail assez large de thématiques regroupées en "passeports" eux-même subdivisés en modules. Cela va du "simple" module randonnée aux modules neige/glace ou courses d'arête en passant par la météo, la sécurité sur glacier, le risque d'avalanche, cartographie et orientation, connaissance du milieu montagnard, etc. Mais je pense pouvoir animer plusieurs de ces ateliers si le public est là et qu'il est motivé.

Comment ?

Au travers de sorties et peut-être aussi de quelques séances indoor. Le club ASAV-escalade s'est sérieusement investi dans la démarche se dotant de matériel dédié (raquettes, DVA/pelles/sondes, crampons, piolets, broches à glace, coinceurs, cordes, etc.) ce qui nous permet d'équiper environ 4 personnes pour des sorties de type rando / rando raquettes / cascade de glace / alpinisme. Depuis un peu plus d'une dizaine d'années, ces sorties se faisaient entre initiés disposant du matériel (ou qu'on pouvait dépanner). On devrait pouvoir maintenant proposer ces activités à un effectif un peu plus large. Néanmoins, il faut avoir conscience que nos sorties en montagne doivent tenir compte d'un grand nombre de facteurs (météo, conditions, niveau et nombre des participants, disponibilités de chacun, déplacements, hébergement), ce qui induit beaucoup de contraintes pour l'organisation.    

Sur le plan pratique, pour l'instant, j'ai crée un groupe WhatsApp pour essayer de créer un dynamique. Je suis bien conscient que tout le monde ne souhaite pas forcément utiliser cette application, ce qui motive la création de cette section dans le forum. Je vais l'organiser au fil des jours et en fonction des besoins. N'hésitez pas à vous manifester ici si cela vous intéresse.

(*) la partie technique est acquise, il manque 5 jours d'encadrement sur le terrain avec tuteur

_________________
Jusque là, ça va.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau forum Montagnisme & Alpinisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2022-04 Stage initiateur Montagnisme
» Alpinisme et Montagne
» WE alpinisme / cascade de glace
» Recours pour la pratique de l'alpinisme dans le Sancy
» [Terminé] A vendre veste femme rando/alpinisme MILLET, GoreTex, modèle Montets, Taille M, couleur Hibiscus, neuve.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'escalade dans la Nièvre :: Espace commun :: Montagnisme & Alpinisme :: Formations et sorties en projet-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: