La Verte

Yosemite
Le forum de l'escalade dans la Nièvre

AccueilAccueil  Calendrier  Météo  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Organisation des formations FFME -- Ce qu'on peut faire en local, ou pas

Aller en bas 
AuteurMessage
Alex
Admin
Alex


Messages : 1555
Date d'inscription : 21/03/2010

Organisation des formations FFME -- Ce qu'on peut faire en local, ou pas Empty
MessageSujet: Organisation des formations FFME -- Ce qu'on peut faire en local, ou pas   Organisation des formations FFME -- Ce qu'on peut faire en local, ou pas EmptyLun 26 Déc 2022, 13:05

En Montagnisme et Alpinisme, la formation FFME est actuellement organisée sous forme de passeports eux-mêmes subdivisés en modules et listes de courses. Vous pouvez prendre connaissance du cursus sur cette page : https://www.ffme.fr/montagne-canyon/montagne/formation-montagne/passeports-montagne/

Beaucoup de clubs FFME et/ou de comités territoriaux proposent des stages thématiques permettant de se former et au passage de "cocher" certains modules. On peut en trouver une liste régulièrement mise à jour ici https://www.ffme.fr/montagne-canyon/stages-montagne/.

Il y a deux approches possibles pour aborder ces formations :
- picorer ça et là pour acquérir les techniques qui vous intéressent, par exemple "neige et glace", "terrain d'aventure", sans se sentir obligé d'aller valider "méteo" ou "orientation",
- décider de tout cocher pour avoir une formation plus complète et valider les passeports.
Seule la deuxième méthode permet de valider les passeports (car ils sont "en cascade"). Les passeports sont aussi un prérequis pour devenir "initiateur". Je vous fais part de mon expérience perso en fin de message(*).

Je ne peux pas prétendre tout seul organiser des formations sur tous ces sujets qui peuvent être très techniques, mais je pourrai le faire sur certains d'entre eux, et faire co-encadrant pour les autres (avec un guide par exemple).

Pour commencer, puisque c'est tout nouveau pour nous, je vais proposer de "commencer petit" et de valider les modules du passeport blanc et le passeport blanc pour ceux qui décideront de s'inscrire dans la démarche. Il s'agit de choses basiques (modules randonnée et connaissance du milieu) mais je ne souhaite pas faire l'impasse comme c'est souvent le cas dans les clubs. On a plusieurs possibilités : convenir de créneaux (une demi-journée par module par exemple) pour des formations "indoor" ou faire tout ça sur une sortie rando d'une journée ou d'un week-end. La première solution conviendrait bien, je pense, à ceux avec qui j'ai déjà fait des sorties (je sais qu'ils peuvent marcher en autonomie Very Happy ) du coup on se concentrerait sur certains aspects (appel des secours, premiers soins, connaissance du milieu...) qu'on a peut-être tendance à négliger lors des sorties. La solution de la sortie randonnée est plus séduisante mais plus contraignante. Elle me semble nécessaire pour ceux qui n'ont pas (ou très peu) d'expérience de la randonnée en montagne.

Vous l'avez compris tout ça est à l'état d'avant-projet, n'hésitez pas à intervenir ici si vous êtes intéressés, ou proposer de bonnes idées, débattre des modalités, etc.

(*) J'ai au début utilisé, à titre personnel, la première méthode. Les formations étaient très bien conduites (la plupart du temps encadrées par un guide de haute montagne secondé quelquefois par des encadrants fédéraux). J'ai pu ainsi rapidement devenir autonome en alpinisme. En revanche, quand nous avons décidé de lancer la section Montagnisme / Alpinisme au club, pour permettre un encadrement officiel, j'ai du me résoudre à compléter la liste pour obtenir les passeports et, ce faisant, obtenir le droit de m'inscrire dans les stages "initiateur".

_________________
Jusque là, ça va.
Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation des formations FFME -- Ce qu'on peut faire en local, ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formations et passeports du CT FFME 58
» Samedi c'est le déluge mais dimanche ça peut le faire !
» Stage jeune 2014
» organisation vacances d'hiver
» sortie grandes voies Annulée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'escalade dans la Nièvre :: Espace commun :: Montagnisme & Alpinisme :: Formations et sorties en projet-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: