La Verte

Yosemite
Le forum de l'escalade dans la Nièvre

AccueilAccueil  Calendrier  Météo  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 stage falaise de l'Ascension CT58

Aller en bas 
+6
paulchris
ju
pierpat
Claire Prémery Escalade
Swanee_swanee
Manue
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Manue

Manue


Messages : 672
Date d'inscription : 16/03/2013

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: stage falaise de l'Ascension CT58   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyMer 01 Fév 2023, 14:19

Comme chaque année le CT 58 propose à ses licenciés adultes (+ de 18 ans) un stage en falaise lors du pont de l’Ascension du jeudi 18/05 au dimanche 21/05/2023 (pour profiter de la première journée, il est préférable d’être sur place le mercredi 17 au soir) encadré par un professionnel.
Afin de toucher un maximum de public (une quinzaine de stagiaires environ) nous organisons cette année un stage mixte (couenne et/ou grandes voies) permettant à chacun de moduler ses activités selon son niveau, et ses envies.
Destination probable : Buis-les-Baronnies, cela peut changer au dernier moment si la météo nous fait des siennes. En cas de météo vraiment défavorable, nous annulons le stage et remboursons les inscrits.
Il est préférable de venir au stage en ayant une petite expérience en falaise. Une expérience en grande voie n’est pas requise, ce stage pourrait justement être l’occasion de découverte de la grande voie.

Logement en camping, lieu exact à repréciser, chacun apporte sa tente et sa nourriture, et gère son acheminement sur place (organisation des covoiturages à voir entre les stagiaires)

Prix : 90 € ( 60€ pour l’encadrement sur place et 30€ l’emplacement au camping)

Pour l’instant ne pas envoyer de règlement, il ne s’agit que d’une préinscription.

Préinscriptions :  avant le 30 mars 2023 en répondant sur ce post
Précisez s’il vous plait
- si vous êtes débutant ou autonome en couenne,
- si vous êtes débutant ou autonome en grande voie.

Ceci nous permettra aussi d’organiser si besoin, dans les clubs ou au niveau du CT, une journée de rappels de manips en falaise avant le stage.

L’inscription définitive se fera via le site helloasso, à partir du 1er avril 2023.
Faites passer le message dans votre club !
le bureau du CT58 FFME


Dernière édition par Manue le Ven 17 Fév 2023, 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Swanee_swanee

Swanee_swanee


Messages : 137
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 49
Localisation : Nevers

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Stage   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyMar 14 Fév 2023, 08:39

Hello

Noté pour moi!

Vivement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierpariah.com
Claire Prémery Escalade




Messages : 7
Date d'inscription : 19/02/2023

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Participation   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyDim 19 Fév 2023, 14:43


Bonjour,

Très partante pour ce stage, a priori c'est ok pour moi pour les dates (à confirmer courant mars).
Par contre aucune expérience en grande voie et seulement 3 sorties en falaises en fin d'été dernier. Ce sera donc une découverte.

Au niveau pratique, 5C/6A à vue sur les voies de Premery.

Hebergement camping pour moi et covoiturage carrément.

Claire
Revenir en haut Aller en bas
Manue

Manue


Messages : 672
Date d'inscription : 16/03/2013

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Re: stage falaise de l'Ascension CT58   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyVen 24 Fév 2023, 08:16

je serai présente au stage avec Sébastien qui, lui, ne prendra que l'hébergement et fera du vélo
Revenir en haut Aller en bas
pierpat
Admin
pierpat


Messages : 1064
Date d'inscription : 21/03/2010

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Re: stage falaise de l'Ascension CT58   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyVen 24 Fév 2023, 19:21

Le Ventoux l'attend...
Revenir en haut Aller en bas
ju




Messages : 1
Date d'inscription : 10/03/2023

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Re: stage falaise de l'Ascension CT58   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyVen 10 Mar 2023, 10:56

Bonjour,
très intéressée également Smile
Julie (du club de prémery )
Revenir en haut Aller en bas
paulchris




Messages : 113
Date d'inscription : 19/10/2013

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Re: stage falaise de l'Ascension CT58   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptySam 11 Mar 2023, 11:34

Je serai présent et suis autonome en couenne et en grande voie.
Paul
Revenir en haut Aller en bas
pierpat
Admin
pierpat


Messages : 1064
Date d'inscription : 21/03/2010

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Teaser   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyLun 20 Mar 2023, 20:43

Hello à tous,
Pour préparer le stage on est allé faire un petit tour dans les Baronnies en profitant d'une météo top pour l'époque.
Ce repérage s'est révélé bien utile après 25 ans sans venir grimper dans ce coin.
Quelques constats:
Le Saint Julien reste la falaise phare mais de nombreux satellites se sont développés autour et permettent de diversifier les projets.
Dans l'ensemble les voies sont plutôt courtes  (de 2 à 5 longueurs pour une hauteur max de 120m) . C'est parfait dans le cadre d'un stage axé sur un apprentissage de l'autonomie en grande voie (c'était la demande du CT FFME 58). Pour ceux qui ont déjà de l'expérience, la rapidité de l'approche et des descentes et la concentration des voies permettent d'envisager plusieurs voies dans la journée.
C'est pas très haut mais comme il n'y a pas de vire et que les longueurs font souvent plus de 30 m, il y a rapidement une belle ambiance.
La dominante régionale est une escalade très technique (cannelures, verticales, gouttes d'eau), on est plus souvent sur des dalles que dans du dévers. C'est certainement beaucoup moins physique que Presles.
Il y a pléthore de voies faciles et très faciles (quelques dures aussi quand même) et ces voies faciles sont souvent très jolies.
L'équipement est hyper safe ( broches scellées majoritairement). Sur le Saint Julien, l'escalade est un peu engagée, rien de terrorisant mais il vaut mieux prévoir une petite marge. Dans les autres sites (plus récents) c'est beaucoup plus serré et favorable aux premiers pas en tête en grande voie.
Le point noir c'est la météo: Le soleil est bien efficace, les faces sont globalement au Sud et en cas de pic de chaleur il faudra envisager clairement une autre destination.

En résumé c'est un spot idéal pour découvrir l'escalade en grande voie y compris pour ceux qui ont peu de pratique falaise.

le Saint Julien
stage falaise de l'Ascension CT58 16793310

La baume noire
stage falaise de l'Ascension CT58 16793313


Un aperçu de l'ambiance
stage falaise de l'Ascension CT58 16793312
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Messages : 167
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 66

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: stage ascension    stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyVen 24 Mar 2023, 07:33

Je suis partant mais je ne garantis pas une forme physique convenable. s'il manque de place je m'éclipse.
Revenir en haut Aller en bas
pierpat
Admin
pierpat


Messages : 1064
Date d'inscription : 21/03/2010

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Re: stage falaise de l'Ascension CT58   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyVen 24 Mar 2023, 07:38

Ça tombe bien, il y a plein de lunules...
Revenir en haut Aller en bas
Manue

Manue


Messages : 672
Date d'inscription : 16/03/2013

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Re: stage falaise de l'Ascension CT58   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyDim 26 Mar 2023, 12:27

il y a aussi Quentin de top qui m'a dit qu'il etait interessé mais'il ne retrouvait pas ses identifiants.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Alex


Messages : 1553
Date d'inscription : 21/03/2010

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Re: stage falaise de l'Ascension CT58   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyDim 26 Mar 2023, 12:44

Si c'est un certain Quentin Bierry, il a déjà crée 2 profils sur le forum, avec deux adresses e-mail différentes (bien que chez le même fournisseur hotmail). Une personne qui a tendance à se dupliquer donc Very Happy
Je vais voir ce que je peux faire...

_________________
Jusque là, ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril

Cyril


Messages : 70
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 38
Localisation : Varennes Vauzelles

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Re: stage falaise de l'Ascension CT58   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyJeu 30 Mar 2023, 19:00

Bonjour à tous !

Je suis partant pour la sortie.
Autonome en couenne et grande voie.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
pierpat
Admin
pierpat


Messages : 1064
Date d'inscription : 21/03/2010

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Re: stage falaise de l'Ascension CT58   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyJeu 30 Mar 2023, 20:25

Bonjour à tous,
Le groupe s'étoffe peu à peu c'est parfait. Je vous propose un rendez-vous préparatoire dimanche 30 avril à Surgy ( éventuellement repli sur un gymnase s'il pleut). Ce rendez-vous a pour but de se caler sur la mise en place de la sécurité de base en grandes voies et en couenne et de mieux vous connaître pour pouvoir vous proposer des projets adaptés. Pour le covoiturage je pense partir vers 9h de Nevers, 9h15 à Guérigny, 9h30 à Premery. Vous pouvez réserver vos places ci dessous ( 4 places dans mon véhicule)
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Admin
Alex


Messages : 1553
Date d'inscription : 21/03/2010

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Re: stage falaise de l'Ascension CT58   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyVen 07 Avr 2023, 18:59

Bonjour,

Je serai très probablement des vôtres, si il reste des places.

Alexandre

_________________
Jusque là, ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Manue

Manue


Messages : 672
Date d'inscription : 16/03/2013

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Re: stage falaise de l'Ascension CT58   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptySam 08 Avr 2023, 08:40

pas de souci on tablait sur une quinzaine de personnes, alors avis aux hésitants, il y a encore de la place!
A noter aussi la présence au week end de l'ascension d'une deuxième cycliste BS, partante pour couenner un peu aussi comme Sébastien...
Revenir en haut Aller en bas
Claire Prémery Escalade




Messages : 7
Date d'inscription : 19/02/2023

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Départ de Guérigny le 30 avril    stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyJeu 13 Avr 2023, 12:14


Bonjour à tous,

Si encore des places, je suis partante pour du covoiturage et partir de Guérigny à 9h15 le dimanche 30 avril.
Pour info, je n'ai jamais fait de grande voie, juste 3 sorties falaises à la Muraillettes au compteur.

Claire
Revenir en haut Aller en bas
Manue

Manue


Messages : 672
Date d'inscription : 16/03/2013

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Re: stage falaise de l'Ascension CT58   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyJeu 13 Avr 2023, 12:30

ok c'est noté j'imagine que cela intéressera Julie aussi.
Ne t'inquiète pas pour le stage tout va bien se passer, on a tous commencé un jour!!!
Tu as raison il faudrait préciser qui vient le 30 avril.
On va faire le bilan du nombre de place restantes dans les voitures qui partent de Nevers.

Alors qui vient grimper le 30 avril à Surgy???
(sachant que pour certains, les révisions des manips de base seront vite faites, Pierrick nous dira s'il veut qu'on fasse des manips niveau 2 ou alors grimper sur des voies de 2 longueurs.)



Dernière édition par Manue le Jeu 13 Avr 2023, 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manue

Manue


Messages : 672
Date d'inscription : 16/03/2013

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Re: stage falaise de l'Ascension CT58   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyJeu 13 Avr 2023, 12:35

PS
il y aura peut-être Denis au stage, plutôt pour faire de la couenne.


Dernière édition par Manue le Jeu 13 Avr 2023, 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Swanee_swanee

Swanee_swanee


Messages : 137
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 49
Localisation : Nevers

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Re: stage falaise de l'Ascension CT58   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyJeu 13 Avr 2023, 13:05

Bonjour

Pas sûr d'être là le 30 j'accompagne un groupe de cyclistes ce week-end là, mais j'aurai bien besoin d'une petite révision. Je verrai au gymnase si je peux faire quelques manip!

Pour le stage on paie à qui?

Merci
Swanee
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierpariah.com
Manue

Manue


Messages : 672
Date d'inscription : 16/03/2013

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Re: stage falaise de l'Ascension CT58   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyJeu 13 Avr 2023, 13:19

salut Swanee,
pour le paiement on ouvrira un hello asso, à la rentrée de vacances, carte bancaire seulement.
ceux qui préfèrent me payer directement en liquide ou chèque (à l'ordre du CT58FFME) pourront le faire au club (ASAV), ou la journée du 30.
Manue, trésorière du CT58FFME
Revenir en haut Aller en bas
Cyril

Cyril


Messages : 70
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 38
Localisation : Varennes Vauzelles

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Re: stage falaise de l'Ascension CT58   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyDim 16 Avr 2023, 20:25

Bonjour,

Je ne pourrais pas être présent le dimanche 30 avril, mais comme Swanee un petit rappel me ferait pas de mal.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
pierpat
Admin
pierpat


Messages : 1064
Date d'inscription : 21/03/2010

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Re: stage falaise de l'Ascension CT58   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyLun 01 Mai 2023, 19:32

Salut à tous,
Tout d'abord une petite liste du matériel à prévoir pour le stage. Liste non exhaustive à compléter par chacun en fonction de ses habitudes...
Matériel individuel indispensable:
Un casque
un baudrier
un frein type reverso + 2mousqutons à vis
une longe avec mousqueton à vis
une paire de chaussons confort si possible
une cordelette pour le machard
un petit sac 10/20litres
une paire de baskets pas trop lourdes et pas trop lisses
un coupe vent
Collectif pour une cordée
1 corde double
14/16 dégaines dont 2 rallongeables
2 sangles ou dynaloop 120 cm
2 sangles 60 cm
4 mousquetons à vis
en option:
un petit jeu de coinceurs/friends

inutile d'acheter, il suffit de signaler ce qui vous manque, on trouvera à vous le prêter.

Sur la suggestion de Claire ce serait peut-être malin de mutualiser le matériel de camping, inutile en effet d'avoir un réchaud par personne...
Enfin en ce qui concerne le covoiturage on a commencé à en parler dimanche mais ce serait bien de le formaliser ici pour que personne ne se retrouve seul dans une voiture. En ce qui me concerne je ne pars ni ne reviens à Nevers. S'il reste une place dans une voiture je monterai à bord vers Valence sinon je prendrai mon véhicule.
J'oublie certainement des trucs mais je compte sur votre vigilance pour rectifier...
Tchuss
Revenir en haut Aller en bas
Swanee_swanee

Swanee_swanee


Messages : 137
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 49
Localisation : Nevers

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Co voiturage   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyMar 02 Mai 2023, 16:48

Hello

je cherche une place dans un véhicule pour moi et mon packtage au départ de Nevers?

Merci!
Swanee
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierpariah.com
Manue

Manue


Messages : 672
Date d'inscription : 16/03/2013

stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Re: stage falaise de l'Ascension CT58   stage falaise de l'Ascension CT58 EmptyMar 02 Mai 2023, 21:00

Pour ma part nous sommes complet (3 merles, Paul, le matos de grimpe, de camping, de vélo, et le vélo)
Béné arrivera du sud donc ne part pas de Nevers, mais cela fait un véhicule de plus sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stage falaise de l'Ascension CT58 Empty
MessageSujet: Re: stage falaise de l'Ascension CT58   stage falaise de l'Ascension CT58 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stage falaise de l'Ascension CT58
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Escalade en falaise
» sortie Bloc à Fontainebleau dimanche 24 mars
» W E falaise
» Falaise
» SORTIE Falaise le 25

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'escalade dans la Nièvre :: Espace commun :: Les Sorties-
Sauter vers: